Fédération départementale de Pêche de Moselle

MENU

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / UN NOUVEAU STAGAIRE AU POLE TECHNIQUE DE LA FEDERATION

Actualités

31-03-2021

UN NOUVEAU STAGAIRE AU POLE TECHNIQUE DE LA FEDERATION

Avec la loi sur l’eau du 30/12/2006 est née une volonté de certains élus locaux mosellans de restaurer la rivière Moselle qui a souffert par le passé de profondes mutations (canalisation, urbanisation du lit majeur, déconnexion de ses milieux connexes) et de pollutions de ses eaux.

La fédération déjà partenaire, s’est véritablement investie dans la démarche à partir de 2015 en étudiant précisément et restaurant des annexes hydrauliques en vue de les rendre fonctionnelles pour la reproduction naturelle du brochet (espèce repère des cours d’eau de deuxième catégorie).

L’évaluation des bénéfices de la restauration d’un milieu nécessite un suivi post-travaux sur plusieurs années. Sur les annexes hydrauliques de la Moselle, des suivis ponctuels ont été réalisés par la fédération ou d’autres structures gestionnaires, mais sans l’application d’un protocole normé qui permette de comparer les évolutions inter-sites.

En 2020 est née l’idée d’un guide méthodologique pour le « suivi post-travaux, l’évaluation de la fonctionnalité, la gestion durable et la valorisation des annexes hydrauliques de la rivière Moselle ». Ce guide spécifique « annexes hydrauliques » se base en partie sur des protocoles standardisés existants pour les cours d’eau et zones humides. Véritable « mode d’emploi », il devrait permettre un travail collaboratif, dans les années à venir, des structures impliquées dans la restauration des annexes.

Aujourd’hui la fédération a débuté la première phase. Le pôle technique de la fédération accueille depuis début février, un stagiaire Master 2 spécialisé dans l’eau et les milieux aquatiques, dont le travail consiste à mettre en forme, pour chaque composante du milieu (physique, biologique, physico-chimique) des protocoles de suivi et des fiches indicateurs (qui permettront de suivre la tendance de l’évolution des paramètres étudiés). L’application de certains protocoles sur le terrain a déjà débutée :

- suivis du milieu physique : hydrologie, topographie, embâcles
- suivis de la physico-chimique : température de l’eau, pH, conductivité ....
- suivis biologiques : faune aquatique et flore
- suivis photographiques

Prochainement les premiers rendus des travaux de Damien seront présentés aux partenaires gestionnaires impliqués dans la restauration de la vallée de la Moselle. L’idée est aussi de renforcer la synergie entre les acteurs (AAPPMA, communauté de communes, syndicats, VNF, …) afin que chacun puisse contribuer aux suivis, à la gestion cohérente et à l’information/sensibilisation sur les annexes de la Moselle.

Merci à lui pour son implication et travail

 

  • Publiée le 14-04-2021

    DEROGATION POUR PECHER DANS TOUT LE DEPARTEMENT DE LA MOSELLE

    Suite aux nombreux questionnements concernant l’autorisation de pêche dans le département sans limitation de distance, voici les éléments suivants :   La Fédération de pêche[...]

    Lire la suite

Les Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) en Moselle

>> Les AAPPMA

Votre carte de pêche
en quelques clics !

www.cartedepeche.fr

Fédération de la Moselle pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Adresse
4, rue du Moulin
57000 Metz Magny

Email
federationpeche57@orange.fr

Téléphone
03 87 62 50 08
ou le 09 77 70 83 17 (répondeur)

Fax
pas de fax

Retour