Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Ouverture du carnassier en 2019

25-04-2019

Ouverture du carnassier en 2019

Suite à la parution du nouveau décret, la Fédération de Pêche de la Moselle applique les modifications apportées par le nouveau décret n°2019-352 du 23 avril 2019.

L'ouverture du brochet dans le département de la Moselle sera donc fixée au samedi 27 avril 2019.

La pêche du sandre quant à elle reste réglementée par l'arrêté préfectoral (réglementant la pêche en Moselle), jusqu’en 2021 et reste fixée au 25 Mai 2019

Ainsi tout sandre capturé entre le 27 avril et le 25 mai 2019 doit être impérativement relâché.  Nous vous conseillons de favoriser des techniques de pêche relatives aux autres carnassiers, et d'éviter les zones de reproduction potentielles de ce carnassier.

RAPPELEZ-VOUS, même relâchés, de nombreux sandre ne retourneront pas sur leurs lieux de pontes, un sandre prélevé, laisse un nid sans défenses. SOYEZ VIGILANTS !

NOUVELLE REGLEMENTATION suite à la parution du décret :

En 1ère catégorie piscicole (rivières principalement constituées de salmonidés tels que la truite), la réglementation de la pêche du brochet est alignée sur celle de 2ème catégorie avec :

- La même période de pêche : Le brochet peut toujours être pêché pendant la période d’ouverture en 1ère catégorie, mais il doit être remis immédiatement à l’eau jusqu’à l’ouverture en 2ème catégorie (donc à relâcher du 2e samedi de mars au dernier vendredi d’avril).

- La même taille de capture : fixée à 0.50 mètre.

- Le même quota de 2 spécimens par jour et par pêcheur.

Les brochets (sous-taille, hors-quota, etc.) peuvent être immédiatement remis à l’eau à l’endroit où ils ont été pêchés dans les eaux de 1ère catégorie. Ils ne doivent en revanche pas y être introduits.

Retrouvez le décret en question :

texte legifrance

• Publiée le 14-05-2019

Nouvel arrêté réserve en 2019

Veuillez trouver ci-dessous l'arrêté préfectoral portant mise en réserve temporaire de pêche sur les cours d'eau, canaux et plans d'eau dans le département de la Moselle : Arrêté_reserve_2019.pdf