Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Renaturation du site Fédéral sur le bassin versant du ruisseau de Schweix

24-10-2019

Renaturation du site Fédéral sur le bassin versant du ruisseau de Schweix

À la suite du diagnostic établi dans le cadre du programme de restauration des cours d’eau de la Communauté de Communes du Pays de Bitche, la Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique de Moselle a souhaité renaturer le site fédéral lieu-dit « Usenbachtal » sur les bans communaux de Walschbronn et Liederschiedt.

L’étude de la Communauté de Communes du Pays de Bitche lancée en 2011, ainsi que les constats de l’association de pêche de Waldhouse, ont conduit à classer en priorité les opérations sur le site fédéral, en raison de l’enjeu de sécurité publique (aggravation des zones d’effondrement de la rive droite du ruisseau suite aux crues hivernales ; érosion évolutive de la rive gauche de l’étang « aval » ; accroissement du risque encouru par la digue entre les étangs et le ruisseau liée aux érosions respectives des milieux.)

En mars 2018 la fédération de pêche de Moselle s’est portée maître d’ouvrages pour la réalisation des aménagements, dont les objectifs sont les suivants :

• Fusionner les deux étangs grâce à la suppression du merlon ;
  • Pérenniser l’étang recréé en raison de l’érosion de berge active entre ce dernier et le Schweix ;
  • Apporter une diversité au plan d’eau « reconstitué » (abris, habitats, profils des berges, ombrage, îlots, zones de hauts fonds) ;
  • Rétablir la continuité écologique sur le ruisseau par la suppression de l’ouvrage de répartition existant et son remplacement ;
  • Installer une autre prise d’eau fonctionnelle qui alimentera le grand étang ;
  • Développer une zone de filtration d’eau de l’étang grâce à la végétation, tout en conservant des secteurs accessibles pour la pêche.

Afin de financer le bureau d’études SINBIO pour la maîtrise d’œuvre, l’entreprise COLAS Nord-Est pour les travaux (fournitures comprises), ainsi que la Pisciculture SCHAMPION pour la pêche de sauvegarde, près de 83 000€ sont nécessaires.

80% seront financés par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, 10% par la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Moselle et 10% par la Fédération Nationale de Pêche en France.

Compte tenu des délais d’instruction et des périodes d’interdiction « travaux » à respecter sur les cours d’eau de première catégorie piscicole, l’opération a débuté en septembre 2019 et est en cours d’achèvement.

Illustrations :

Berge du ruisseau de Schweix

Avant                                                                             Pendant les travaux

Etang de Schweix

Avant                                                                     Pendant les travaux

Nouvelle conduite de prise d'eau

• Publiée le 19-11-2019

Participation à la 13 ème Fête de la Grande Pêche du Domaine de Lindre

Tous les deux ans, le plus grand bassin piscicole de France est vidé pour permettre la pêche de sa très dense population de poissons. Ainsi, cette fête était une occasion rare de découvrir depuis la[...]