19-11-2019
Participation à la 13 ème Fête de la Grande Pêche du Domaine de Lindre
Tous les deux ans, le plus grand bassin piscicole de France est vidé pour permettre la pêche de sa très dense population de poissons.
Ainsi, cette fête était une occasion rare de découvrir depuis la digue, la pratique d’une pêche traditionnelle datant du Moyen-âge et encore utilisée aujourd’hui ! C’est un site qui œuvre au quotidien pour la préservation de sa biodiversité.
Brochet, carpe, sandre ou perche, les poissons sont vendus pour l’alevinage des plans d’eau de la région ou directement aux particuliers. En effet les visiteurs ont eu la possibilité d’acheter du poisson tout juste sorti de l’étang et labélisés « agriculture biologique » (puisqu’ils ne nourrissent pas du tout les poissons qui s’alimentent et se reproduisent naturellement).
Au programme, la fête a proposé aux visiteurs un marché aux poissons, des producteurs locaux, des animations et démonstrations et du tiré de filet.
Ce sont près de 7 tonnes de poissons qui ont trouvés preneur lors de la fête.
Les enfants ont également pu y découvrir les secrets de la pêche à la ligne grâce à la fédération de pêche de Moselle qui était présente.
Au total, c’est plus de 650 prises sur deux jours, une centaine d’enfants et quelques adultes ! Notamment 3 femmes qui ont fait leur baptême du 1er poisson !
Rendez-vous dans 2 ans pour la 14ème édition !