Vous êtes ici : Accueil / Connaître pour mieux protéger / Une nouvelle étude - La votre

Connaître pour mieux protéger

Une nouvelle étude - La votre

La Fédération de Pêche de la Moselle a demandé pour l’année 2017 au service Police de l’Eau de la Direction Départementale des Territoires, une augmentation de la taille réglementaire de pêche du brochet et du sandre. L’augmentation des tailles minimales de capture leur permet d’assurer au minimum un cycle de reproduction supplémentaire. Cette mesure a été appliquée et en vigueur actuellement pour une durée de 5 ans. En vue de conserver cette augmentation de taille, la fédération va lancer une étude scalimétrique sur le brochet et le sandre.
Nous sollicitons les pêcheurs volontaires pour nous transmettre des échantillons d’écailles prélevées sur les poissons capturés dans notre département afin de déterminer la taille de première reproduction.
Si vous souhaitez contribuer à cette étude, vous trouverez ci-dessous les indications à respecter :
Les espèces concernées sont le brochet et le sandre ;
- Les prélèvements se font de préférence sur des individus dont la taille se situe entre 30 à 65 cm pour le brochet et 35 à 55 cm pour le sandre ;
- Prélever les écailles sur la partie postérieure du poisson au-dessus de la ligne latérale, dans une zone exempte de blessure, comme indiqué sur les schémas ci-dessous :

Pincer l’écaille avec une pince fine puis faire coulisser l’écaille vers l’arrière. Le prélèvement peut également s’effectuer avec une lame fine de couteau ou une pointe métallique peu aigui-sée ;
- Prélever dix à douze écailles par poissons, par exemple six écailles par flanc, en évitant qu’elles ne se touchent pour minimiser la blessure. Important : ne pas prélever d’écaille sur la ligne latérale. S’humidifier les mains au préalable et poser le poisson sur un support humide.
- Déposer les écailles dans une petite enveloppe ou autre sachet en papier. Indiquer sur le sachet le cours d’eau ou plan d’eau de capture, la commune et la taille du poisson (au millimètre près idéalement).
- Envoyer ou déposer vos prélèvements à la FDPPMA 57, les coordonnées sont en première page du guide.
Pour plus de renseignements relatifs à ces prélèvements (méthode d’échantillonnage, envoi des prélèvements, etc…), n’hésitez pas à nous contacter !

MERCI !!!!