Vous êtes ici : Accueil / Connaître pour mieux protéger / Des espèces invasives

Connaître pour mieux protéger

Des espèces invasives

Cetaines espèces telles que les gobies et le pseudorasbora peuvent représenter un  problème pour certains de nos écosystèmes aquatiques mais ils ne sont pas (ou pas encore) classée au titre d'espèces nuisibles et/ou invasives (EEE : Espèce Exogène Envahisssante).

Seules deux espèces de poissons sont classés comme espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques (et donc invasives) sur la liste des espèces de poissons, de crustacés et de grenouilles susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques dans les eaux visées au présent titre et dont l'introduction dans ces eaux est, de ce fait, interdite :

- La perche soleil (Lepomis gibbosus) originaire d'Amérique du Nord et introduite en France il y à de cela plusieures années, on la retrouve desormais sur tous le territoire.

- Le poisson chat (Ameiurus melas) lui aussi originaire d'Amérique du Nord introduit par accident en 1871 il est désormais présent sur une grande partie du territoire francais.

Des informations sur ces deux espèces sur le site de l'INPN :

En savoir plus sur la perche soleil (fiches INPN)

En savoir plus sur le poisson chat (fiches INPN)

De nombreuses réglementations s'appliquent à ces deux espèces. En effet est interdit :

- Leur transport vivant et leur vente

- Leur introduction (il est alors interdit de les relacher vivants et/ou de les introduire dans un autre milieu).

- Leur utilisation en tant qu'appat ou amorce (vivants ou morts) déstiné à la capture de carnassiers ou autres.

La fédération vous remercie de prendre en considération ces informations.

D'autres espèces en moselle sont elle aussi classées comme espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques c'est le cas de cetaines écrevisses (voir LES ECREVISSES EN LORRAINE)