Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Grippe aviaire (IA) : La vallée de la Moselle touchée

13-12-2021

Grippe aviaire (IA) : La vallée de la Moselle touchée

Rappel du contexte

Depuis début novembre 2021, à l’échelle de l’Europe, la France est placée à un niveau de risque « élevé » au regard de la progression rapide du virus de l’influenza aviaire, hautement pathogène, qui peut toucher l’avifaune sauvage, d’élevage et domestique, sur le territoire hexagonal.

En région Grand-Est, des résultats d’analyses pratiquées sur des oiseaux trouvés morts sur les lacs de Madine, aux abords de l’étang de Lachaussée et ses étangs périphériques, ont mis en évidence une infection par ce virus. En conséquence, un arrêté préfectoral interdépartemental a été pris afin de définir des zones de contrôle temporaire (ZCT), d’un rayon de 5 km autour des lieux de découverte des cadavres d’animaux infectés, dans les départements meusien et meurthe-et-mosellan.

Les territoires placés en ZCT sont soumis à des mesures de gestion des activités (en lien avec l’avifaune), de prévention et de signalement. La zone de contrôle temporaire est levée au plus tôt 21 jours après la découverte de l’oiseau sauvage contaminé ayant induit les mesures.

Aussi, dans les ZCT définies dans la région Grand Est, par rapport à l’avifaune sauvage migratoire ou non qui fréquente les étendues d’eau (plans d’eau, cours d’eau , zones humides), des mesures de sécurité sanitaire et de biosécurité sont à respecter par les chasseurs et pêcheurs.

Infection en Moselle

Le département de la Moselle jusqu’à présent épargné, connaît aujourd’hui les premiers cas d’oiseaux sauvages infectés par le virus IA, sur un plan d’eau de la vallée de la Moselle. Par conséquent, une zone de réglementée temporaire (ZRT) a été déclarée par la préfecture englobant 16 communes situées dans un rayon de 5 kilomètres autour du lieu de découverte des oiseaux morts.

Ainsi, les pêcheurs sont concernés pour contribuer à la non-propagation de ces virus contagieux pour la faune sauvage.

Toute mortalité ou signe clinique anormal d’un animal aviaire doit faire immédiatement l’objet d’un signalement à l’OFB57 (06 00 21 79 63) ou à la FDC57 (06 14 71 80 21).

Afin de limiter les risques de diffusion de l’infection, il est rappelé l’importance du strict respect des mesures de biosécurité et la surveillance dans la ZRT :

• la pêche dans les plans d’eau est interdite ;
  • la pratique de la pêche sur les cours d’eau et canaux est limitée à la seule pratique du bord de la berge. Les pêches les pieds dans l’eau, en embarcation ou en float tube restent interdites ;
  • un protocole dérogatoire, en ZRT, est mis en œuvre pour la pratique de la pêche sur les cours d’eau.

Si vous souhaitez pratiquer la pêche dans la vallée de la Moselle sur les communes classées en ZRT (voir arrêté joint), il vous faudra prendre connaissance et respecter les mesures listées dans le document dérogatoire qui sera mis très prochainement en ligne par la FDPPMA57 et être porteur de cette attestation renseignée.

CI joint l'arrété concerné : (cliquez sur le lien) :

ap_signe_version_definitive_1_.pdf

• Publiée le 02-05-2022

OUVERTURE DU BROCHET - SAMEDI 30 AVRIL

Tic-Tac, tic-tac …. Dès SAmadie 30 Avril à 5h46, vous pourrez profiter de nouveau de la beauté et la richesse de nos milieux aquatiques de 2ème catégorie.   Alors, on programme[...]