Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Et au milieu coule la Seille

16-08-2022

Et au milieu coule la Seille

Marly, environ 6 kms de rivière s’écoulent entre espaces urbanisés et naturels, créant un véritable havre de paix, mais également une diversité d’espèces animales et végétales. Un précieux écosystème qu’il advient de protéger, voire de restaurer afin qu’il retrouve son état naturel.

Objectifs :

Améliorer l’écoulement en période d’étiage avec la création d’un lit mineur d’étiage : il s’agit de conserver un chenal préférentiel d’écoulement à l’intérieur du lit du cours d’eau, afin de maintenir une hauteur d’eau et une vitesse d’écoulement, qui permettra ainsi de garantir une meilleure oxygénation et d’éviter le réchauffement de l’eau.

Restaurer la continuité écologique : les vestiges de l’ancien moulin se dressent en travers de la rivière et constituent un obstacle insurmontable pour les poissons qui souhaiteraient remonter la rivière pour trouver des zones de reproduction ou d’alimentation. Afin de répondre à cette problématique, une rivière de contournement va être créée.

Permettre aux citoyens de se réapproprier les lieux : différents cheminements et passerelles vont être mis en place. Deux pontons, dont l’un accessible aux personnes à mobilité réduite permettront de laisser la place aux pêcheurs et la création de deux annexes hydrauliques et d’une mare pédagogique offrira la possibilité d’animations notamment pour les scolaires.
L’AAPPMA de Marly, ainsi que la Fédération de pêche de Moselle se sont joints à ce projet, pour un suivi travaux et une participation au financement, en collaboration avec la Ville de Marly, la Région, l'Agence de l’Eau Rhin-Meuse, et le syndicat mixte de la Seille Aval.

Plus de précisions dans l'article

• Publiée le 29-08-2022

Nouvelle compétition de pêche au leurres : l'Open Street Fishing METZ

Il est de retour cette année !! l’Open Street Fishing de Metz revient le 02 octobre 2022 ! Organisé par la Fédération de pêche de la Moselle ainsi que l’AAPPMA de la Messine, ce concours de[...]