Étude scalimétrique - la vôtre
Afin d'améliorer les conditions de reproduction du brochet et du sandre en Moselle, la FDPPMA57 mène une étude permettant de déterminer leur taille de première reproduction. Pour ce faire, elle sollicite la contribution active des pêcheurs, par le prélèvement d’écailles.
Raisons et objectifs de l'étude scalimétrique
1. Prélever 15 à 20 écailles par poisson
PROTOCOLE
2. Déposer les écailles dans une enveloppe
3. Envoyer ou déposer vos prélèvements
4. Remettre le poisson à l'eau
Pincer l'écaille avec une pince fine puis la faire glisser vers l'arrière. Le prélèvement peut également s’effectuer avec une lame fine de couteau ou une pointe métallique peu aiguisée.
Veillez à inscrire sur une feuille la date du prélèvement, le nom du cours d'eau, la commune, la longueur et l'espèce de poisson pêché.
À la Fédération de la Moselle pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, 4 Rue du Moulin - 57000 METZ
Vous avez besoin d'un renseignement ou vous souhaitez poser une question relative au prélèvement d'écailles ? Contactez-nous!
L’augmentation de la taille minimale de capture du brochet et du sandre ont pour objectif d’assurer au minimum un cycle de reproduction supplémentaire. Cette mesure a été appliquée en 2017 pour une durée de 5 ans.
Ainsi, en vue de conserver l’augmentation de la taille de capture minimale visant à assurer la pérennité de ces deux carnassiers, la FDPPMA57 a décidé de mettre en place une étude scalimétrique.
● Avant de manipuler le poisson, se mouiller les mains et prévoir une surface humide pour le déposer.
● Les prélèvements se font sur le sandre et le brochet de toutes tailles.
● Prélever les écailles sur la partie postérieure du poisson au-dessus de la ligne latérale, et sur les deux flancs, dans une zone exempte de blessure, comme indiqué ci-après :